Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Match Nul
2 septembre 2010

4ème et dernière partie de Match Nul

Tout droit réserver à Mel Nyuh.

Mel - À force tu sais, je me demande si tout cela a un sens.
Lem - Un sens ? Le sens de quoi ?
Mel - De tout ça !
Lem - Tu m'énerves.
Mel - Tu ne me comprends pas.
Lem - Il n'y a rien à comprendre !
Mel - Il y a forcément un sens…
Lem - Le sens du jeu.
Mel - Peut-être.
Lem - Certainement.
Mel - Mais quel est-il ?
Lem - Je ne sais pas.
Mel - Tu joues sans savoir ?
Lem - Non !
Mel - J'aurai cru.
Lem - Je ne joues plus.
Mel - Menteuse. Tu n'arrêtes jamais de jouer. Lorsque tu dis arrêter c'est pour mieux continuer. Tu es une joueuse dans l'âme tu ne peux pas t'arrêter. Tu ne t'arrêteras jamais ! Ni hier ni demain, jamais !
Lem - (silence, puis, la voix tremblante) J'existe tu crois ?
Mel - Non.
Lem - Comment je t'ai créé alors ?
Mel - Je t'ai créé pour que tu me crées. Tu n'existes pas. Tu es rien, Lem.
Lem - Mel, Mel…. J'ai peur !
Mel - Tais toi !
Lem - J'ai peur !
Mel - Je ne veux plus t'entendre !
Lem - J'ai peur.
Mel - Tu fais autant de bruit que l'hippopotame.
Lem - Mais j'ai peur !
Mel - (comme s'il ne l'entendait plus)Peut-être même plus de bruit…
Lem - Mel…
Mel - Autant que les néons sous la mer.
Lem - Pourquoi tu ne m'écoutes plus ?
Mel - Oui c'est ça tu fais autant de bruit que ces méchants là.
Lem - (pose sa main sur l'épaule de Mel) Mel !
Mel - (tourne la tête vers Lem) Ah, tu es là.
Lem - C'est toi qui ne va plus être là bientôt.
Mel - C'est vrai. C'est bientôt l'heure.
Lem - Tu vas m'abandonner.
Mel - Je vais partir.
Lem - Revenir hier ?
Mel - Comme demain.
Lem - Et le chameau….
Mel - Laisse le là où il est.
Lem - Mais, et l'oiseau ?
Mel - Il s'est envolé.
Lem - Où ?
Mel - Lui seul le sait.
Lem - Il m'a abandonné.
Mel - Tu jouais ?
Lem - J'ai joué. Je ne jouais plus.
Mel - Tu ris ?
Lem - Non. Ça ne me fait rien.
Mel - Tant pis pour lui.
Lem - Un chasseur le tuera.
Mel - Tu es dur.
Lem - Le tuera et le disséquera.
Mel - Arrête.
Lem - Il n'avait pas à partir !
Mel - Si. C'est la vie.
Lem - Peut-être.
Mel - Moi aussi je vais partir.
Lem - Non Mel, ne pars pas, reste.
Mel - Mais l'heure…
Lem - Ce n'est jamais l'heure !
Mel - C'est bien la seule chose pour laquelle il y ait une heure.
Lem - Tu ne sers à rien.
Mel - Je n'ai jamais servi à quoi que ce soit.
Lem - Tu me sers.
Mel - Esclave.
Lem - Tu es moi.
Mel - Tu es mon esclave.
Lem - Je t'obéis ?
Mel - Oui. Jouons !
Lem - Une dernière fois…
Mel - Juste une dernière fois.
Lem - Tu perdras.
Mel - Encore une fois.
Lem - À quoi bon ?
Mel - Pour toi.
Lem - Je ne veux pas.
Mel - Pourquoi ?
Lem - Le jeu me rappelle lui.
Mel - Et ?
Lem - Et je ne veux plus jouer !
Mel - Tu ne veux plus de lui ?
Lem - Il est loin maintenant.
Mel - Vraiment ?
Lem - À des années.
Mel - Tu es rapide.
Lem - J'aime oublier.
Mel - C'est mal.
Lem - J'ai peur.
Mel - De quoi ?
Lem - De ne pas réussir à oublier mon avenir.
Mel - Et pourquoi l'oublier ?
Lem - Pourquoi pas ?
Mel - Tu veux m'oublier ?
Lem - J'aimerai que tu n'aies jamais exister.
Mel - Tu es gentille Lem.
Lem - Très ! maman le disait souvent.
Mel - Maman aussi.
Lem - Alors pourquoi je suis ici ?
Mel - Parce que tu as trop joué…
Lem - Tu mens !
Mel - Non. Je pars. (se lève et avance vers la sortie)
Lem - Tu pars ? (se lève et vient au centre de la scène)
Mel - (arrêté) Tu m'y obliges.
Lem - C'est l'heure…
Mel - De manger.
Lem - J'ai peur.
Mel - Tu as trop joué Lem. Il serait temps d'arrêter.
Lem - Mais, j'ai peur ! Tu ne m'écoutes pas.
Mel - Ta vie est le jeu, je sais.
Lem - Tu n'y comprends rien.
Mel - Personne ne te comprend.
Lem - Pas même moi. Le chameau peut-être me comprendrait.
Mel - Il va mourir tu sais.
Lem - Tais toi ! Tais toi !
Mel - Lem, je pars…
Lem - Non, non, ne me quittes pas.
Mel - Je reviens vite.
Lem - Vite le temps passe lentement.
Mel - Alors je ne reviendrais pas.
Lem - C'est dans combien de temps ?
Mel - Je ne joue plus Lem.
Lem - Tu as encore perdu ?
Mel - Je perdrai toujours face à toi.
Lem - Je suis la meilleure !
Mel - Tu es seule Lem.
Lem - J'ai le coussin.
Mel - Contre qui tu perdras.
Lem - Oui… Un coussin n'est pas bien bavard.
Mel - Je vais me taire moi aussi.
Lem - Tu ne peux pas.
Mel - Mais je peux partir et ne pas revenir.
Lem - Tu es sérieux.
Mel - Autant que l'oiseau.
Lem - Tu ne ferais jamais ça.
Mel - Non. Parce que je perds.
Lem - Je ne serai jamais seule.
Mel - Tu l'as toujours été. (ouvre la porte pour sortir)
Lem - Non Mel ! Ne pars pas.
Mel - Il le faut.
Lem - Je veux….
Mel - Arrête de jouer Lem. Définitivement.
Lem - Sortir ! Je veux sortir ! Partir avec toi. Enlève moi.
Mel - Je ne peux pas. Demande au kiwi.
Lem - Il ne veut pas.
Mel - Alors je pars.
Lem - (riant) Tu n'as pas le droit !
Mel - Il serait temps que tu comprennes. (sort)
Lem - Mel ? (pas de réponse) Mel ? Mel tu es parti ? Mel ? Mel tu m'a abandonnée…
Mel - (entre) Je ne pars jamais. (ressort)
Lem - Je le savais. Je le savais bien Mel Tu es mien, tu es moi, tu ne pars pas, tu ne peux pas, tu es moi ! (éclate en sanglot et ris en même temps) Ô Mel, si tu savais comme j'ai pu réfléchir. Je crois que je comprends. Maman et maman… Le jeu vous a fait fuir. Le chameau, le jeu t'a tué. L'oiseau, le chien, le coussin, l'hippopotame, kiwi, Mel ? Le jeu, mon jeu vous détruit. Le jeu me détruit ? Suis-je le jeu ?Mais qu'est-ce que le jeu ? Suis-je le jeu ? Je suis le jeu ! Je joue. Je ne sais que ça. Mais… Le jeu les détruit. Le jeu vous détruit ! C'est mal. C'est bien ? Non. Lui… Où es-tu à présent ? Loin ? Tu joues avec d'autres que moi ? Ce jeu incessant qui nous détruit de l'intérieur. Lui… Je me demande qui tu étais. Je ne m'intéresse pas à toi. Le jeu t'a tué. Le jeu t'a rayé de mon tableau de chasse. De mon tableau de jeu. Mes notes sont les meilleures, je suis la meilleure. Où est ma médaille ? La médaille de la meilleure joueuse. Comment ça qu'est-ce comme jeu ? C'est le jeu. Le jeu ! Pourquoi vous ne comprenez pas ? Le jeu ! Je suis claire. Le jeu. Vous savez le jeu. Suis-je la seule à jouer ? Non. Lui jouait. Et puis, la vie joue aussi ! Elle gagne souvent. Vous comprenez ? Le jeu ! Vous m'énervez. À ça oui vous m'énervez ! Le jeu… Ce jeu… C'est ma vie le jeu. Ma vie ? La vie de Mel. Je suis très fière. Kiwi ! Jouons ! Kiwi ? (silence) Hippopotame ? Chameau ? Oiseau ? Chien ? Coussin ! Joue avec moi. Toi là, (tend la main vers le public) assis devant moi, être invisible et irréel, chose insignifiante créée par mon esprit tordu et instable joue avec moi. Oui viens, joue avec moi. Comment jouer ? Comment ça. Tu ne sais pas jouer ? Mais… (sa main retombe contre son corps) Suis-je la seule à comprendre ? Mais… Non ! Lui comprenait. Lui jouait ! Mais lui n'est plus…. Mel ! Mel revient. Mel ! Mel !! Je crois que ce que j'ai à te dire… Je devais te dire que je l'aimais oui c'est ça ! Mais je ne l'aime plus ! Je ne perds plus ! Je suis libre ! Libre de jouer à nouveau… Non. Libre de vivre ! Laissez moi sortir ! Laissez moi vivre ! Maman ! maman ! Mel ! Je veux sortir et vivre ! (entrent deux hommes habillés de blanc, masque chirurgicale sur le visage, apportant une camisole de force) Truc et chose ! J'ai compris j'ai tout compris ! Oui oui je comprends tout maintenant ! (ils saisissent Lem pour l'immobiliser) Oui ce que je dois dire à Mel, depuis tout ce temps, c'est simple, c'est très simple ! Truc, chose, mais écoutez moi ! (ils lui passent la camisole de force) Laissez moi sortir ! Laissez moi vivre ! Le jeu est fini ! Le jeu est fini ! Le jeu est fini ! J'arrête de jouer ! (ils la tirent vers le lit pendant que le rideau se ferme. Plus le rideau se ferme plus Lem crie. Sa voix est un sanglot déchirant) Le jeu est fini ! Le jeu est fini ! Le jeu est fini ! Le jeu est fini ! Le jeu est fini ! Le jeu est fini ! Le jeu est fini ! Le jeu est fini ! Le jeu est fini !

RIDEAU

Publicité
Publicité
Commentaires
Match Nul
Publicité
Newsletter
Archives
Match Nul
Catégories
Publicité